contenu des pages

Le Diamant Mandarin

 Diamant mandarin

 

 

Oiseau chanteur ou aux cris mêlodieux.

Description
10 cm de long. Tête et cou gris bleu; dos gris brun , ailes gris brun sombre, poitrine gris bleu marquée de petites vagues noires, partie inférieure de la poitrine noire. Flancs rouge orange avec des petites taches rondes blanches, ventre blanc beige, queue noire marquée de diagonales blanches. "Moustache" blanche, zone auriculaire rouge orange. Bande noire sous l'aile délimitant l'avant de la zone auriculaire. Yeux rouges, bec rouge vif, pattes brun jaune. Femelle grise dessus avec une tache auriculaire grise, parfois presque blanche. Gorge, cou, poitrine et flanc gris.

Elevage
Sociable, enjoué, robuste et facilement apprivoisé (comme le sont presque tous les Poephila), telles sont les qualitées du Diamant mandarin. Parfaitement adapté à tous les types de cages et de volières. L'espèce prolifique en volière extérieure, mais il est recommandé de limiter les couvées à trois ou quatre par saison. Le nid est en forme de bouteille. Apprécient toutes sortes de nichoirs.

Reproduction
La ponte est de 4 à 5 oeufs, l'incubation est assurée par les deux sexes pendant 13 à 16 jours Les petits quittent le nid au bout de 20 à 22 jours.

>Mon couple de diamant mandarin a eu des petits. Comment reconnaître les mâles des femelles ?

On ne peut pas les différencier à la naissance. Seul le plumage permet par la suite de faire la distinction. Le mâle a la poitrine noire, les flancs tachetés et une tache orangée, plus ou moins foncée, sous l’œil. La femelle a des couleurs plus ternes, et ne présente qu’un simple trait noir vertical bordé d’une tâche blanche sous l’œil. Sur les variétés blanches, seule la coloration plus prononcée du bec du male vous permettra de les différencier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×